Filière porcine
Les producteurs demandent des mesures d'urgence
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 18 fév (AFP) - Les éleveurs de porcs, confrontés à la chute des cours et des exportations, réclament des mesures financières d'urgence et veulent mettre en place "un projet stratégique sur le court et le moyen terme", a annoncé mardi le président de la fédération nationale porcine (FNP), Jacques Lemaître.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours de la viande de porc ont continué à baisser sur les deux premiers mois de l'année. Actuellement le kilo de porc se négocie à 1 euro, alors, que selon M. Lemaître, "il devrait être à 1,30/1,40 euro pour couvrir les charges des producteurs".
En outre, les exportations, suspendues il y a deux ans en raison de la fièvre aphteuse, n'ont pas repris vers l'Asie et la Russie, principaux débouchés des éleveurs français, a-t-il ajouté.
Le président de la FNP a également dénoncé les marges prises par la grande distribution sur la viande de porc et demandé "une certaine transparence de la part des distributeurs".
La FNP réclame notamment aux pouvoirs publics des compensations financières, des aides à la trésorerie et des avances remboursables. Elle souhaite aussi mettre en place avec toutes les entreprises du secteur "une stratégie collective" vis-à-vis de la grande distribution.
Mardi matin, plusieurs dizaines d'éleveurs ont participé à une opération de contrôle de prix dans un hypermarché de Saint-Grégoire, près de Rennes.
Auparavant, dans la nuit de lundi à mardi, une centaine d'éleveurs de la Mayenne selon la police, 300 selon les organisateurs, avaient libéré quelques animaux devant la préfecture, pour réclamer une table ronde avec tous les responsables de la filière porcine.